(687) 28.78.63 assistante@emm.nc

Imprimer

ÉCOLE DES MÉTIERS DE LA MER, UNE PASSION, DES MÉTIERS ...

Michel Mazéno, stagiaire à l’Ecole des Métiers de la Mer

Michel Mazéno, 33 ans, originaire de Lifou, est actuellement en formation CFBS, certificat de formation de base à la sécurité, à l’EMM. De la mécanique au métier de matelot, Michel avoue s’être découvert une passion : la mer.

Comment avez-vous découvert cette vocation pour les métiers de la mer ?

J’habitais avec mes parents à Canala et mon père est capitaine de remorqueur, donc même si la mer a toujours fait partie de ma vie, au départ je voulais faire un diplôme de mécanique. Mais mon père, m’a tout naturellement orienté vers de la mécanique marine. J’ai enchaîné les formations à l’Ecole des Métiers de la Mer pour obtenir mon diplôme de mécanicien 250KW et mon certificat d’initiation nautique.

Quels postes avez-vous occupés grâce à ces diplômes ?

J’ai été matelot sur le ferry Vale Grand Sud avant d’être matelot polyvalent sur le remorqueur le « Cap N’Dua » pour Vale NC pendant deux ans.

Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ?

Tout me plait ! Je me suis découvert une véritable passion pour la mer. Cela représente pour moi un signe, un espace de liberté. Tous les aspects du métiers me plaisent : la mécanique, le pont, les rencontres que l’on fait, les expériences que l’on partage.

Quelle formation, effectuez vous actuellement ?

Je suis en formation d’une semaine obligatoire pour obtenir mon CFBS, le certificat de formation de base à la sécurité. Il s’agit de connaître le minimum obligatoire en matière de sécurité sur le bateau comme les sources de chaleur, la lutte contre l’incendie, les techniques de survie, la sécurité des personnes …

Que pensez-vous de l’Ecole des Métiers de la Mer ?

J’ai effectué toutes mes formations ici et je les trouve vraiment très bien. C’est à la fois très sérieux, avec des règles à respecter car on est bien à l’école mais également assez détendu. On est entre gens de la mer, entre marins et çà c’est vraiment un plus pour discuter, échanger et partager les expériences.

Quels sont vos projets ?

Je voudrais continuer ma formation et évoluer vers un diplôme de capitaine 200 qui me permettra de développer des connaissances et un savoir-faire professionnel dans un grand nombre de domaine comme la navigation, les cartes marines, la météo, les règles de barre, la réglementation maritime. Ce diplôme permet d’accéder à la fonction de capitaine sur navires de commerce de jauge brute inférieure à 200 UMS et ne s’éloignant pas à plus de 20 miles des côtes, à la fonction de chef mécanicien sur navire de puissance propulsive inférieure à 250 KW et ne s’éloignant pas à plus de 20 miles des côtes.

NOUS TROUVER

Ecole des Métiers de la Mer
38, avenue James Cook
Nouville - BP 10013
98805 Nouméa Cedex
Tél. 28 78 63
Email : assistante@emm.nc

Ouvert du lundi au vendredi :
de 07h30 à 11h00 et de 13h00 à 16h00

Pin It on Pinterest

Partager

Partager cet article avec vos amis